Travaux publics et Services gouvernementaux Canada - PWGSC Canada
TPSGC@Publiservice TPSGC sur Internet
Innovatec
Programme
Semaine de l'exposition sur les solutions en matière de logiciels libres
Du 27 au 31 mai 2002

Innovatec
Situé à Place du Portage, Phase III, Niveau 0B1, Gatineau - secteur Hull (Québec)
Téléphone : (819) 956-8905 ou (819) 956-0013

Aperçu des séances de l'Exposition sur les solutions en matière de logiciels libres (Open Source Solutions)

Portée

L'engagement du gouvernement à l'égard des méthodes à code source ouvert et des logiciels libres suscite notre intérêt pour plus d'une raison. Bon nombre d'entreprises et d'experts en GI-TI des secteurs public et privé estiment que l'utilisation de ces méthodes et logiciels peut  :

  • Faire progresser la mise en application des objectifs, des processus, des normes et des méthodes d'architecture fédérée au sein des ministères, des organismes, et parmi leurs partenaires;
  • Contribuer à l'élaboration de solutions personnalisées en technologies de l'information pour répondre aux besoins des entreprises;
  • Améliorer l'offre de services d'assurance de la qualité et de vérification;
  • Servir de catalyseur pour le partage du savoir, de l'apprentissage organisationnel et de l'innovation grâce à la collaboration entre les secteurs public et privé et les établissements d'enseignement en TI;
  • Réduire les coûts, augmenter le rapport qualité-prix et raccourcir les délais de livraison pour certains investissements du gouvernement en matière de logiciels
  • Engendrer une distribution plus large des profits découlant des investissements du secteur public au chapitre des TI;
  • Contribuer à uniformiser les règles du jeu pour les entreprises de toutes tailles dans le contexte de l'approvisionnement, au gouvernement, des services de développement, de personnalisation, d'intégration, de soutien, d'entretien et d'administration des TI
  • Accroître la sécurité des applications informatiques dans les opérations du gouvernement
  • Promouvoir le respect des lois sur la propriété intellectuelle, en permettant aux fonctionnaires d'utiliser en toute légalité des logiciels libres standard pour ouvrir des fichiers reçus en format exclusif et y travailler en collaboration.

Au cours de l'Exposition sur les solutions en matière de logiciels libres (Open Source Solutions), vous pourrez entendre des conférenciers, participer à des discussions et assister à des démonstrations de logiciels. Cet événement permettra de dégager les décisions d'affaires relatives aux méthodes à code source ouvert et aux logiciels libres dans les activités du gouvernement.

PARTIE 1 : Le lundi 27 mai 2002 - Introduction aux méthodes à code source ouvert et aux logiciels libres
9h

Joseph Potvin, gestionnaire, Architecture de l'entreprise, SGTI, TPSGC.
Introduction : pourquoi les méthodes à code source ouvert et les logiciels libres suscitent l'intérêt du secteur public.

 

10h

Bill St. Arnaud, directeur principal, Réseaux de pointe, CANARIE inc.
Comment les logiciels libres engendrent des avantages économiques majeurs et constituent un moteur important de l'innovation.

 

11h

Bruce Catley, directeur, Direction de l'architecture et des normes, SGTI, TPSGC.
Normes ouvertes, logiciels libres et architecture fédérée.

 

13h

Burns MacDonald, consultant de direction, Groupe CGI inc.
Bref historique et situation du phénomène des logiciels libres.

 

14h

Eric Smith, avocat, Fraser, Milner, Casgrain LLP.
Étude et comparaison des principales licences de logiciels libres.

 

14h45

Christian S. Tacit, avocat, Nelligan O'Brien Payne.
Le choix des logiciels libres en TI dans le secteur public.

 

 

PARTIE 2 : Le mardi 28 mai 2002 : Exposé principal et discussion en groupe

8h30

Introduction
Lieu : Mezzanine du hall d'entrée de Place du Portage, Phase III, au pied de l'escalier situé près du poste de sécurité de la Tour A.

Joseph Potvin, gestionnaire, Architecture de l'entreprise, SGTI, TPSGC.
L'analyse des répercussions de l'utilisation des méthodes à code source ouvert et des logiciels libres par le gouvernement du Canada. Projet d'étude conjointe.

 

9h

Exposé principal
Lieu : Mezzanine du hall d'entrée de Place du Portage, Phase III, au pied de l'escalier situé près du poste de sécurité de la Tour A.

Patrice-Emmanuel Schmitz, directeur de projet, Unisys-Belgique.
Auteur principal d'une étude de la Commission européenne portant sur l'utilisation des codes sources ouverts et des logiciels libres dans le secteur public européen. « Open Source in the European Public Sector  :» http://europa.eu.int/ISPO/ida

 

10h45

Groupe du secteur privé et discussion
Lieu : Salle de conférence d'Innovatec, au pied de la Tour B de la Place du Portage, Phase III

En quoi l'utilisation de logiciels libres est-elle profitable pour les affaires? Quels modèles d'affaires à code source ouvert incitent les petites, moyennes et grandes entreprises à participer? (20 minutes chacun)

Danese Cooper, directrice du développement des entreprises, Bureau des programmes de logiciels libres (Open Source Program Office), SUN Microsystems

Michael Bego, président, Xandros

Russell McOrmond, propriétaire, FLORA, entreprise offrant des services de consultation aux collectivités

 

13h

Groupe du secteur public et discussion
Lieu : Salle de conférence d'Innovatec, au pied de la Tour B de la Place du Portage, Phase III

« Études de cas sur les coûts et les avantages des infrastructures et des logiciels libres pour la fonction publique. » (20 minutes chacun)

Glen Newton, président du comité sur les logiciels libres, Conseil national de la recherche du Canada (architecte principal de Duluth, logiciel partagé en 2000 conformément à la licence GNU-GPL en 2000).

Joseph Potvin, gestionnaire, Architecture de l'entreprise, Direction de l'architecture et des normes, SGTI (architecte principal de l'évaluation en direct des propositions, logiciel partagé en 1999 conformément à la licence GNU-GPL alors qu'il était au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) - Bellanet International Secretariat).

Will Maton, gestionnaire, Systèmes de réseaux des services généraux, Centre de recherches sur les communications, Industrie Canada.

Alain Clavet, Analyste principal des politiques. Bureau de la Commissaire aux langues officielles. (Auteur du rapport « Le français sur Internet : Clé de l'identité canadienne et de l'économie du savoir », mars 2002.)

 

 

PARTIE 3 : Le mercredi 29 mai 2002 : Exposé et démonstration sur les solutions offertes par les logiciels libres,
par le personnel de la Direction de l'architecture et des normes des SGTI

Outils pour les professionnels du secteur public

9h

Aperçu du programme de la matinée

9h15 Options de distribution de progiciels
9h30 Environnements généraux des interfaces graphiques
10h Suites de bureautique (notamment les logiciels de traitement de texte et de présentation, les chiffriers électroniques)
10h30 Pause
10h45 Gestion des progiciels (applications)
11h Coexistence et migration Windows-Linux
11h30 Obtention du soutien pour les utilisateurs d'applications à code source ouvert

Outils pour les administrateurs de systèmes informatiques

13h

Didacticiel pratique d'installation sur le serveur
Établissement de services Internet (Apache; DNS; Binds; protocole de transfert de fichier (FTP), protocole de transfert de courrier simple (SMTP), protocole POP, SSH)
Etablissement de services intranet (système de fichier réseau (NFS), NIS, Samba, impression, protocole DHCP, copies de sauvegarde)

 

14h30

Eric Frisch, gestionnaire, Laboratoire d'étude des infrastructures, Gouvernement en ligne, TPSGC.
« Outils specialisés à code source ouvert pour sécuriser, gérer et analyser la performance des réseaux ». Aperçu et démonstration du bb4 (suveillance de réseau centralisée), ntop (profils d'achalandage), snort (détection des entrées par effraction) et ACID (analyse des données en matière de sécurité). Eric a produit le module LDAP du bb4.

 

 

PARTIE 4 : Séminaires sur les sujets spéciaux

Le jeudi 30 mai 2002

9h

Jim Elliott, promoteur de Linux, IBM Canada Ltée.
« Linux et les logiciels libres en tant qu'outils de transformation ». Chez IBM, on croit que les logiciels libres vont transformer le monde de l'informatique à l'instar d'Internet. On vous expliquera ce qui a convaincu IBM, comment sles clients utilisent Linux et quel est le principal système d'exploitation à code source ouvert aujourd'hui; suivra un aperçu des engagements d'IBM envers Linux et des mythes qui entourent Linux et les logiciels libres.

 

10h30

Erich Forler, Directeur Principal, Développement des Produits, Corp. Xandros.
« Présentation de l'environnement Xandros ». Cet environnement complet d'applications bureautiques, facile à utiliser et fonctionnant sous Linux a été peaufiné et amélioré de façon à convenir à tous les utilisateurs d'ordinateurs et à coexister sans problème et à interagir avec les systèmes de bureautique et de serveur Windows.

 

13h

Eid Eid, président-directeur général de la firme OEone.
« Miser sur les systèmes à code source ouvert pour livrer la prochaine génération de produits Internet ». On y démontre pourquoi on a voulu élaborer une plate-forme et des logiciels Internet en utilisant un modèle à code source ouvert afin de permettre aux fabricants de matériel de contrer les incompatibilités et ainsi créer des produits XML efficients, efficaces et fiables.

 

14h30

David Skoll, président, Roaring Penguin Software Inc.
Le conférencier présentera des exemples d'utilisation de logiciels libres, tant au gouvernement que dans l'entreprise privée, tout en démontrant les avantages qu'il y a à employer des codes sources ouverts dans différents contextes d'affaires.

 

Le vendredi 31 mai 2002

9h

Francis Beaudet, architecte en chef, et Matthew Hately, vice-président marketing, entreprise Macadamian
« Critères d'évaluation des logiciels libres par rapport aux logiciels exclusifs ». Au cours de cette séance, il sera question des critères utilisés pour évaluer les logiciels libres par rapport aux logiciels exclusifs dans l'élaboration de projets. On suivra également pas à pas l'élaboration d'un projet concret de développement d'un portail, où la technologie à code source ouvert (Apache, Jakarta, SLide, PostGreSQL) a été utilisée de bout en bout.

 

10h30

Chris Dodsworth, Service d'échange du savoir (SES), TPSGC
On explique ici comment, depuis quinze ans, on tire profit de la réutilisation des logiciels du gouvernement. On donne un aperçu des amélioration récentes de ce service de courtage en partage du savoir et du rôle proactif qu'il pourrait jouer en tant qu'hôte de logiciels libres développés par le gouvernement et de passerelle vers ceux-ci.

 

13h

Ted Jawniak, spécialiste en technologie, SUN Microsystems.
« L'engagement de SUN au chapitre des logiciels libres ». On présente ici les produits d'applications libres et les services de soutien offerts par SUN, en portant une attention particulière à la suite bureautique StarOffice (OpenOffice).

 

14h30

Will Maton, gestionnaire, Systèmes de réseaux des services généraux, Centre de recherches sur les communications (CRC), Industrie Canada
« Architecture d'entreprise libre ». Aperçu commercial et technique de l'architecture du système du CRC, qui est fondé presque entièrement sur des méthodes à code source ouvert.

 

Veuillez choisir les exposés que vous désirez voir puis, contactez le 956-0013 pour réserver.
Par courriel à l'adresse suivante  : ross.morris@tpsgc.gc.ca

 


Dernière mise à jour  : 2002-05-21